Missions & actualités

Soirée théâtre TCHEKHOV le 23 septembre

Au profit de MEDECINS DU FLEUVE : L’OURS et UNE DEMANDE EN MARIAGE, deux chefs d’œuvre du théâtre comique d’Anton TCHEKHOV, proposée par la troupe Les Jeux Dits de La Bruyère.

Réservez vos places ici

Affiche des pièces de théâtre de Tchekhov représentées au profit de Médecins du Fleuve

Juin 2022. Le parcours de Megueye

Avec le soutien de MDF et en partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque, le jeune Megueye a pu bénéficier d’une intervention salvatrice en France : une véritable renaissance pour lui.

Mai/Juin 2022 — Missions 45 et 46

Au cours de ces deux missions 1 400 malades ont été soignés sur place par nos équipes ; 42 d’entre eux ont été pris en charge financièrement pour pouvoir bénéficier d’une hospitalisation, d’une intervention chirurgicale, ou d’examens complémentaires biologiques ou radiologiques.

Mars/Avril 2022 — Missions 43 et 44

Pendant un mois deux équipes mobiles de Médecins du Fleuve se sont relayées pour assurer plus d’un millier de consultations dans les postes et cases de santé isolés des districts de Richard-Toll et de Sokone.

28 mars 2022

La pirogue ambulance de Médecins du Fleuve a été remise au village insulaire de Bossinkang au sud du delta du Saloum.

19 février 2022 — Assemblée générale

L’assemblée Générale, a eu lieu le samedi 19 février dans les locaux du Secours Populaire à Paris.

Elle a été suivie d’un repas convivial au restaurant le Bon Bock.

Télécharger le rapport moral

Novembre 2021

Dépisté et suivi par nos équipes, et avec le soutien financier de MDF le petit Babacar a pu bénéficier d’une chirurgie cardiaque salvatrice.

Octobre/Novembre 2021 — Missions 41 et 42

Des rives du fleuve Sénégal au nord du pays aux îles du delta du Saloum, les 41ème et 42ème missions de Médecins du Fleuve ont permis de soigner près de 1 500 malades.

9 octobre 2021 — Assemblée générale

L’assemblée Générale, différée en raison de la pandémie, a eu lieu le samedi 9 octobre dans les locaux du Secours Populaire à Paris.

Télécharger le rapport moral

Juin 2021 - Mission 40

Cette mission de reprise après plus d’un an d’interruption imposée par la pandémie a permis de restaurer nos stocks de médicaments et de délivrer nos soins à plus de 500 malades. Les acteurs locaux de la santé et les populations bénéficiaires de la zone de Diama, de Djoudj, et de Gandiole, soulagés de nous revoir après une si longue absence, nous ont manifesté leur immense gratitude.

2 avril 2020

Heureuse nouvelle. La petite GIMA prise en charge par MDF dans les îles du Saloum, qui présentait une volumineuse tumeur faciale, a été opérée à DAKAR avec succès.

25 mars 2020

Remerciements. Les villageois de la zone de Djoudj remercient MDF pour leur avoir permis d’acquérir du matériel de protection et de désinfection pour faire face à l’épidémie de coronavirus, grâce aux moyens générés par les consultations des deux dernières missions

Mars 2020 — Mission 39

En raison des mesures prises par le gouvernement sénégalais pour faire face à la pandémie du coronavirus, la mission a dû être écourtée pour permettre à l’équipe d’être rapatriée avant l’interruption des liaisons aériennes avec l’Europe. Néanmoins, pendant une semaine 262 consultations ont été menées dans la zone de Diama, Djoudj et Débi-Tiguet.

3 mars 2020

La construction du logement de la sage-femme de Diama, financé par Médecins du Fleuve, avance lentement.

29 février 2020 - Assemblée générale et Soirée annuelle

L’Assemblée Générale a eu lieu le samedi 29 février 2020 dans les locaux du Secours Populaire Français 9, rue Froissart PARIS 3ème.

Télécharger le rapport moral

Soirée annuelle au Bon Bock le 29 février 2020

20 février 2020 — Mission 38

Dans le delta du Saloum l’équipe s’est déplacée d’îles en îles pour apporter ses soins à plus de cinq cents malades.

3 février 2020 — Mission 37

C’est dans la chaleur d’un harmattan chargé de poussière que s’est déroulée cette mission du Nord qui a permis de soigner 580 malades répartis sur six sites de consultations. En outre, sept malades ont pu bénéficier de la prise en charge de leur évacuation sur l’Hôpital Régional de St Louis.

Décembre 2019 — Mission 36

Cette mission dans le nord été marquée par l’extension des activités de MDF dans la zone de l’embouchure du Sénégal dans les postes de DegouNiaye et de Mouit. Quatre cent cinquante consultations ont ainsi été assurées pendant cette quinzaine.

13 novembre 2019

L’inauguration du poste de santé de Karang construit par MDF s’est déroulée le 13 novembre en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses.

Novembre 2019 — Mission 35

Une nouvelle mission dans les îles du Saloum et dans le nouveau poste de santé de Karang a connu une forte affluence, et ainsi permis de soigner 650 malades. Le médecin chef du district s’est joint à l’équipe de Médecins du Fleuve pour consulter à Bossinkang permettant un échange d’expériences et un renforcement de la collaboration avec les acteurs locaux de la santé.

Juin 2019 — Mission 34

Pendant deux semaines, plus de cinq cents malades ont bénéficié des soins de l’équipe mobile de Médecins du Fleuve dans les postes et cases de santé de la zone de Diama et de la Langue de Barbarie.

30 mai 2019

La construction du dispensaire de Karang financée par l’Association progresse selon le planning prévu; sa réception devrait se faire durant l’été.

Mai 2019 — Mission 33

L’équipe de Médecins du Fleuve s’est déplacée d’îles en îles au sud du Delta du Saloum pour consulter au sein des dispensaires isolés, en collaboration avec les agents de santé locaux. Plus de quatre cents malades ont pu ainsi être soignés.

8 avril 2019

La jeune Faissal que nous avons fait opérer du cœur à Dakar avec le concours de la Chaine de l’Espoir va bien et a quitté l’hôpital pour la maison de convalescence de l’enfance. Comme prévu, MDF prend maintenant en charge les suites opératoires, la surveillance et le traitement au long cours que nécessite son état afin qu’elle puisse reprendre une vie normale et sa scolarité. La prochaine mission dans un mois permettra de mettre en place ce suivi.

12 mars 2019 — Changement de siège social

L’association a changé l’adresse de son siège :

MEDECINS DU FLEUVE 249, Rue des Pyrénées 75020 PARIS

9 mars 2019 — Assemblée générale et Soirée annuelle

Télécharger le rapport moral

Soirée annuelle Diner-Spectacle 9 mars 2019 Concert

22 février 2019

Projet eau potable à Diadiem 1. Lors de la mission 32, la FONDATION CODEGAZ porteuse du projet sur initiative de Médecins du Fleuve, s’est rendue sur place pour réaliser un audit de la situation. Elle a pris contact avec les différents organismes d’état et les entreprises locales en vue de lancer l’appel d’offre pour réaliser la station de pompage, de traitement et de distribution de l’eau dans tout le village.

Février 2019 — Mission 32

Près de 600 malades ont consulté auprès des trois médecins de l’équipe dans les postes de santé de Djoudj, Débi-Tiguet, Diadiem 1, Diama, et pour la première fois au niveau du poste de santé de Degou-Niaye géré par le Parc National de la Langue de Barbarie.

Douze malades ont bénéficié de la prise en charge financière de leur évacuation vers l’Hôpital de St Louis ou de leur bilan biologique ou radiologique. A Diama, la mission a pu constater l’avancement des travaux de construction du logement de la sage-femme

Février 2019 — Mission 31

L’équipe médicale a prodigué ses soins auprès de 460 malades sur 3 sites insulaires du delta du Saloum atteints en pirogue grâce au bateau et au piroguier du Parc National.

A Bettenty Martine et la sage-femme ont animé une séance d’éducation nutritionnelle au profit des mères de jeunes enfants.

Au cours de cette mission la rencontre avec l’entrepreneur a permis de préciser les conditions du contrat de construction du poste de santé de Karang.

13 novembre 2018 — Mission 30 (Nord)

La seconde partie de la 30ème mission a ciblé les villages habituels du nord. A Diama, Djoudj, et Débi-Tiguet, 357 malades ont été soignés, et quatre d’entre eux ont bénéficié d’une prise en charge de leur évacuation pour hospitalisation ou examens complémentaires. La poursuite des démarches exploratoires dans la région laisse entrevoir la possibilité d’étendre l’action de MDF vers les villages de Degounaye et de Mouit.

3 novembre 2018 — Mission 30 (Saloum)

La première partie de la 30ème mission a été consacrée aux villages insulaires isolés, en partenariat avec le Parc National du Delta du Saloum. Le programme des déplacements en pirogue a été quelque peu contraint par les impératifs des marées, et entravé par une panne de moteur de la pirogue. Cependant 281 malades ont bénéficié de soins, et le poste de santé de Bossinkang a été ajouté aux postes soutenus par MDF.

Octobre 2018 — Mission 29

Cette 29ème mission s’est déroulée dans des conditions rendues difficiles par une atmosphère particulièrement chaude et moite, et un hébergement inconfortable. Elle a permis de prodiguer des soins à de très nombreux malades (plus de 700, dont ¼ de jeunes enfants) en raison d’un contexte d’épidémie d’infections respiratoires. A Diama, l’équipe a été confrontée à un nombre inhabituel de cas de malnutrition sévère.

Mai 2018 — Mission 28

Avec l’appui des moyens des Parcs nationaux, l’équipe de la 28ème mission a navigué vers les postes de santé insulaires isolés du sud du delta du Saloum, et près de quatre cents malades ont bénéficié de ses soins.

Avril 2018 — Mission 27

La 27ème mission a été consacrée à la mise en place de la première mission dentaire en collaboration avec nos consœurs italiennes. Extractions et soins conservateurs ont pu être pratiqués à la plus grande satisfaction des populations grâce au matériel mobile spécifique acquis par MDF. Des séances d’éducation en hygiène dentaire ont été organisées au profit des enfants

Avril 2018 — Mission 26

Au cours de la 26ème mission, au Nord dans un premier temps puis au sud dans les villages insulaires du delta du Saloum, cinq cent cinquante consultations ont été données. Six malades ont bénéficié d’une prise en charge pour un bilan hospitalier ou une intervention chirurgicale.

Février 2018 — Mission 25

La 25ème mission au Sénégal dans les villages du nord a permis de prodiguer des soins à plus de six cents malades et d’assurer la prise en charge de l’évacuation et des soins hospitaliers de trois d’entre eux. Elle a été l’occasion de mesurer l’impact sanitaire de l’absence d’accès à l’eau potable sur les villages de Diadiem 1 et 3.