Missions

8 avril 2019

La jeune Faissal que nous avons fait opérer du cœur à Dakar avec le concours de la Chaine de l’Espoir va bien et a quitté l’hôpital pour la maison de convalescence de l’enfance. Comme prévu, MDF prend maintenant en charge les suites opératoires, la surveillance et le traitement au long cours que nécessite son état afin qu’elle puisse reprendre une vie normale et sa scolarité. La prochaine mission dans un mois permettra de mettre en place ce suivi.

22 février 2019

Projet eau potable à Diadiem 1. Lors de la mission 32, la FONDATION CODEGAZ porteuse du projet sur initiative de Médecins du Fleuve, s’est rendu sur place pour réaliser un audit de la situation. Elle a pris contact avec les différents organismes d’état et les entreprises locales en vue de lancer l’appel d’offre pour réaliser la station de pompage, de traitement et de distribution de l’eau dans tout le village.

22 février 2019

Mission 32. Près de 600 malades ont consulté auprès des trois médecins de l’équipe dans les postes de santé de Djoudj, Débi-Tiguet, Diadiem 1, Diama, et pour la première fois au niveau du poste de santé de Degou-Niaye géré par le Parc National de la Langue de Barbarie.

Douze malades ont bénéficié de la prise en charge financière de leur évacuation vers l’Hôpital de St Louis ou de leur bilan biologique ou radiologique.
A Diama, la mission a pu constater l’avancement des travaux de construction du logement de la sage-femme

7 février 2019

Mission 31. L’équipe médicale a prodigué ses soins auprès de 460 malades sur 3 sites insulaires du delta du Saloum atteints en pirogue grâce au bateau et au piroguier du Parc National.

A Bettenty Martine et la sage-femme ont animé une séance d’éducation nutritionnelle au profit des mères de jeunes enfants.

Au cours de cette mission la rencontre avec l’entrepreneur a permis de préciser les conditions du contrat de construction du poste de santé de Karang.

13 Novembre 2018

La seconde partie de la 30ème mission a ciblé les villages habituels du nord. A Diama, Djoudj, et Débi-Tiguet, 357 malades ont été soignés, et quatre d’entre eux ont bénéficié d’une prise en charge de leur évacuation pour hospitalisation ou examens complémentaires. La poursuite des démarches exploratoires dans la région laisse entrevoir la possibilité d’étendre l’action de MDF vers les villages de Degounaye et de Mouit

03 Novembre 2018

La première partie de la 30ème mission a été consacrée aux villages insulaires isolés, en partenariat avec le Parc National du Delta du Saloum. Le programme des déplacements en pirogue a été quelque peu contraint par les impératifs des marées, et entravé par une panne de moteur de la pirogue. Cependant 281 malades ont bénéficié de soins, et le poste de santé de Bossinkang a été ajouté aux postes soutenus par MDF.

06 Octobre 2018

Cette 29ème mission s’est déroulée dans des conditions rendues difficiles par une atmosphère particulièrement chaude et moite, et un hébergement inconfortable. Elle a permis de prodiguer des soins à de très nombreux malades (plus de 700, dont ¼ de jeunes enfants) en raison d’un contexte d’épidémie d’infections respiratoires. A Diama, l ’équipe a été confrontée à un nombre inhabituel de cas de malnutrition sévère.

1 mai 2018

Avec l’appui des moyens des Parcs nationaux, l’équipe de la 28ème mission à navigué vers les postes de santé insulaires isolés du sud du delta du Saloum, et près de quatre cents malades ont bénéficié de ses soins.

15 Avril 2018

La 27ème mission a été consacrée à la mise en place de la première mission dentaire en collaboration avec nos consœurs italiennes. Extractions et soins conservateurs ont pu être pratiqués à la plus grande satisfaction des populations grâce au matériel mobile spécifique acquis par MDF. Des séances d’éducation en hygiène dentaire ont été organisées au profit des enfants

2 Avril 2018

Au cours de la 26ème mission, au Nord dans un premier temps puis au sud dans les villages insulaires du delta du Saloum, cinq cent cinquante consultations ont été données. Six malades ont bénéficié d’une prise en charge pour un bilan hospitalier ou une intervention chirurgicale.

12 Février 2018

La 25ème mission au Sénégal dans les villages du nord a permis de prodiguer des soins à plus de six cents malades et d’assurer la prise en charge de l’évacuation et des soins hospitaliers de trois d’entre eux. Elle a été l’occasion de mesurer l’impact sanitaire de l’absence d’accès à l’eau potable sur les villages de Diadiem 1 et 3